Dans ses livres aux traits souples et légers, Marion Duclos explore les thèmes de la mémoire et l’imaginaire. La fantaisie peut faire place aux récits de vie pour parler de ce qui nous lie et de ceux qui nous ancrent.
Son premier album, Victor & Clint paraît en 2015 à la Boîte à Bulles. Il est sélectionné pour le prix Fauve Jeunesse du 43e FIBD et lauréat du prix Freddy Lombard.
Elle publie ensuite Ernesto aux éditions Casterman, récit touchant déjà empreint d’histoire où un ancien républicain espagnol exilé en France, remonte le temps à la poursuite de ses racines.
Portraits, expositions, spectacles... elle travaille avec l'Alifs, le Rahmi et les bibliothèques de Bordeaux pour transmettre l’histoire de mineurs non accompagnés, de femmes suivies par la Maison des Femmes et la culture vivante des quartiers Nord de Bordeaux.
Avec Un Autre Monde ou la compagnie Les Volets Rouges, elle explore les performances narratives, la musique, le théâtre, la vidéo... Elle rapporte aussi l'expérience d'auteurs et autrices en résidence au Chalet Mauriac pour la revue en ligne d'ALCA, Prologue.